Le Contre la montre Libourne-St-Emilion le samedi 17 juillet 2021

Le Tour de France 2021 en Gironde

Le Tour de France retrouve la Gironde les 16 et 17 juillet 2021 après onze ans d’absence, avec une arrivée à Libourne et un contre-la-montre entre Libourne et Saint-Emilion.

Le contre-la-montre (CLM pour les intimes) est une épreuve mythique sur le Tour de France permettant de construire ou défaire la victoire de certains coureurs.

Comment se déroule un contre-la-montre ?
Chaque coureur s’élance individuellement sur un tracé d’un certain nombre de kilomètres le plus rapidement possible (30 km pour l’épreuve Libourne – Saint-Émilion). Les coureurs s’élancent du dernier au premier à intervalles de temps réguliers. En fonction des écarts entre coureurs, un contre-la-montre la veille de l’arrivée peut permettre de bousculer le classement général (car la dernière journée compte traditionnellement “pour du beurre” mise à part pour la victoire d’étape sur les Champs-Elysées).

Découvrez l’étape 20 en vidéo

Les Festivités:

Le Tour de France étant une fête populaire, de nombreux événements sont prévus en amont et pendant “la semaine” Tour de France. Voici un point sur les éléments qui nous ont été communiqués à ce jour. Bien entendu, ces premières informations constituent une ébauche.

En amont :

  • 18/03 : « Les illuminations » à J-100 d’un ou plusieurs monuments en jaune dans les villes recevant le Tour de France
  • 19/03 : « La dictée du Tour » à Libourne par Quentin Pacher, cycliste français libournais
  • Un concours artistique organisé par le Conseil des Vins (plus d’informations à venir)
  • 30/05 : « La Fête du Tour », une course cycliste organisée par la Mairie de Libourne suivie d’un pique-nique sur les quais.

Du 14 au 18 juillet :

  • Portes Ouvertes des Châteaux de l’appellation Saint-Émilion, Puisseguin Saint-Émilion et Lussac Saint-Émilion – Château Champion participera à ces portes ouvertes
  • L’instant Saint-Émilion – Pomerol – Fronsac : les vignerons se rendent dans des restaurants ou chez des cavistes pour faire déguster gratuitement leurs vins pendant quelques jours.
  • La Confluence Fête le Tour à Libourne : concerts & autres événements à Libourne
  • Fan Park à Libourne : forme de « fan zone » labellisée Tour de France.
  • Les festivités à Saint-Émilion (plus d’informations à venir)

Informations pratiques

Un site internet dédié à l’événement « Tour de France à Libourne et Saint-Émilion » a vu le jour sur l’initiative du Conseil des Vins de Saint-Émilion et en collaboration avec les autres parties prenantes du territoire (Mairies, Syndicats Viticoles, Office de Tourisme).
Cette plateforme numérique aura comme objectif de regrouper toutes les informations utiles et pratiques liées au Tour de France :

  • parcours détaillé
  • routes bloquées
  • événements en amont et pendant le Tour de France sur le territoire
  • où manger ? où dormir ? que visiter ? …

L’ensemble des animations proposées à l’occasion de cet événement historique sera publié sur le site Internet www.letour-libourne-saintemilion.com et diffusé sur l’ensemble des supports de communication (communiqués de presse, newsletter, site Internet, réseaux sociaux…).

Des modifications sont susceptibles d’être apportées à ce programme, les détails liés à l’organisation n’étant pas encore tous précisés.

Concours artistique  » De la Vigne au Vélo »

 

À cette occasion le Conseil des Vins de Saint-Émilion organise un concours artistique « De la Vigne au Vélo » !

Les participants devront faire appel à leur créativité pour réaliser une œuvre à partir d’objets liés à la vigne et au vin et en lien avec le Tour de France.

Avis aux artistes !